La Carélie Finlandaise, une identité à part entière.
La Carélie, ce n'est pas Helsinki. La Carélie, ce n'est pas la Laponie. C'est une identité particulière en Finlande. Une identité qui teintent les habitants comme leur paysage: complètement à l'aise avec le silence, respectueux des lieux, ancrés dans la nature. Mais pour ne pas flirter avec le cliché, il faut aller un peu plus loin, et creuser dans le passé....
C'est en Carélie que naîtra l'inspiration de l'épopée nationale finlandaise, le Kalevala. Parce que la Carélie a maintenu son authenticité pendant des siècles, elle sera le refuge de la finnicité, certes initialement portée par un mouvement artistique, mais qui, dans son élan romantique, déclenchera une prise de conscience nationaliste, une volonté d'émancipation politique. C'est toutes ces facettes à la fois, le Carélianisme.
La Carélie, c'est une région écartelée entre ses voisins russes et suédois. Elle a longtemps été sous la domination des Tsars, d'ailleurs Joensuu a été fondé par Nicolas 1er en 1848. La Finlande est restée longtemps sous domination de la langue suédoise, et, une fois encore, c'est en Carélie que le mouvement fennomane – un mouvement politique du XIXe siècle qui prônait la légitimité de la langue finnoise sur le suédois et de la culture finlandaise à proprement parler – a vu le jour.
C'est de cette victoire contre la domination culturelle et politique de ses voisins, c'est de cette liberté arrachée qu'est née l'identité de la Carélie finlandaise. Et les lieux, mieux que les mots incarnent la psyché carélienne. L'histoire imprègne les lieux et les habitants, il suffit alors de ralentir le voyage, de se poser, de contempler pour se laisser traverser par ce vécu désormais apaisé. Et sans licence d'histoire ancienne, vous pourrez simplement sentir le potentiel inspirant de certains lieux, une inspiration qui ne vous quittera plus. Voici notre sélection de ceux qui incarnent parfaitement cette Carélie :