LE PARC D'ACTIVITES DE RUUNNA OFFRE UNE PALETTE D'AVENTURES

A VOUS DE CHOISIR LA VOTRE

Le domaine de randonnées de Ruunaa, zone de rapides entrecoupée de lacs, s’étend sur 3 000 hectares et offre une grande diversité d'activités, notamment la pêche, l'observation des oiseaux, les sports en eau vive et les randonnées . Bien que particulièrement isolé, des chemins très bien entretenus et balisés permettent de se déplacer facilement vers des sites de pêches ou simplement le long des rapides.  Des laavu (abri traditionnel) s'égrènent tout au long des sentiers et permettent une pause autour d'un feu de camp parfaitement équipé et du bois de chauffage est également à disposition.

Zoom sur la pêche à Ruunaa

Côté pêche, tout est possible, la zone d'eau vive dans les rapides Haapavitja et Siikakoski permet la pêche à l'ombre et la truite, aussi bien à la mouche qu'à la traîne. Les zones lacustres situées entre les rapides, elles aussi très poissonneuses, permettent la pêche à la mouche sur les lacs et à la traîne en barque pour attraper du brochet, des perches ou des sandres. Ce lieu est tellement reconnu pour la pêche qu'un festival de pêche tout public est organisé durant l'été.

Zoom sur les randonnées "tout format" à Ruunaa

Côté rando, de nombreux itinéraires de randonnées allant de 3 kms à 30 kms permettent des promenades en famille comme des randonnées de plusieurs jours. Le Karhunpolku (« chemin de l’ours »), long d’environ 130 kilomètres permet une randonnée sur plusieurs jours, avec des abris et réserves de bois tout au long de l'itinéraire. Il démarre du parc national de Patvinsuo et traverse le parc de Ruunaa. En été, les randonnées peuvent se faire à pieds ou en VTT (possibilité de louer des fatbikes sur place). En hiver, la palette d'activité va de la raquettes à neige au motoneige en passant par le ski de fond "sauvage" . Ruunaa est également largement reconnue dans la région pour ses activités d'eaux vives avec des activités organisées de rafting notamment.