LE PARC NATIONAL DE KOLI, L'UN DES PAYSAGES NATIONAUX LES PLUS APPRECIES DE FINLANDE

À 347 mètres de hauteur, le sommet d’Ukko-Koli est le plus haut du sud de la Finlande . C’est également le sol le plus ancien d'Europe continentale du point de vue géologique.

Le sommet de Koli offre une vue idyllique sur le lac Pielinen, où les eaux, les îles et la forêt se fondent dans l'horizon. Haut lieu d'inspiration d'artistes finlandais comme le compositeur Jean Sibelius ou le peintre Eero Järnefelt, c'est ici que fut fondée la nation finlandaise, à l’époque du mouvement fennomane – un mouvement politique du XIXe siècle où les hommes de lettres, autour de Jean Sibelius, décidèrent de rédiger en finnois et non plus en suédois, langue alors officielle. Le lieu est empreint d'une réelle magie. Koli incarne peut-être le mieux l'esprit finlandais, cet étrange enchevêtrement entre imaginaire national et nature brute. C'est peut-être l'explication de  ce quasi pèlerinage des les familles finlandaises, qui arpentent son sommet pour contempler ce symbole magnétique. Leur identité. Aujourd'hui, il est une destination qui se visite toute l'année et il ravira tout ceux qui recherchent de nature à l’état pur avec ce petit supplément d'âme, qui permet de passer de l'apaisement à l'enchantement. 

Un tel cadre permet à Koli d’offrir de nombreuses activités de plein air : ski de fond, raquettes, patins à glace et chiens de traineaux en hiver, ou randonnée, baignade, bateau, canoë, aviron et vélo en été.