L'âme de la Finlande, berceau de son identité

  • Pierre angulaire de l’âme de la Finlande

La Carélie est la pierre fondatrice de l’identité finlandaise, berceau du Kalevala, recueil de poèmes chantés qui font partie depuis 2000 ans de la tradition orale balto-finnoise. Certes, la source géographique oppose deux peuples : les Kaleva originaires du sud de la Finlande et les Pohjola venus du nord de la Finlande et de la Laponie. Cependant, le fait que les pratiques orales soient encore très ancrées en Carélie au moment du recueil fait qu’une grande partie des chants retenus sont issus de Carélie, ce qui donne in fine une couleur toute carélienne à l’ensemble de l'œuvre.

  • Symbole de la culture d'une Finlande indépendante

Se rapprocher de la Carélie, c’est appréhender son passé douloureux. La partie orientale de la Carélie a été cédée à Staline en 1940 (celle-ci, aujourd'hui, fait encore partie de la Russie)..

Ce qui poussa Elias Lönnrot à rassembler ces traditions orales, c’est la conception qu'une nation ne peut exister sans identité culturelle bien définie. Or, tout au long de son histoire, la Finlande a été rattachée successivement à la Suède et à la Russie (d’ailleurs, une partie de la Carélie est encore russe, on distingue donc la Carélie russe et la Carélie finlandaise). La rédaction du Kalevala a ainsi permis de révéler au reste du monde l'existence de ce petit peuple et d’affirmer la culture d’une Finlande indépendante. Dès lors, l'œuvre fut élevée au rang d’épopée nationale.

  • Haut lieu d’inspiration artistique :

Traduit dans plus de 45 langues, l’épopée nationale finnoise a inspiré des générations d’artistes, notamment le célèbre compositeur finlandais Sibelius, mais sans doute aussi JRR Tolkien qui lui-même décrivait son œuvre comme étant « d’inspiration fondamentalement linguistique” ! Précisément, au niveau strictement linguistique, sa création de l’elfique a été inspirée par le finnois. Au niveau des thèmes, l'histoire de Kullervo issue du Kalevala a été largement utilisée dans le Silmarillion y compris l'épée qui parle quand l'anti-héros l'utilise pour se suicider. Autre thème d’inspiration, celui des aigles SOS Gandal en détresse.

S’aventurer en Carélie, c’est aussi pénétrer son âme, c’est fouler le sol d’une autre Finlande, encore plus ancrée dans ses terres et moteur dans la construction de l’identité du pays :